Premier site francophone entièrement consacré à Xenosaga Accueil | Edito | Contact | Liens | Web | Forum | Livre d'or | Archives

  ¤ Xenosaga
  ¤ Univers
  ¤ Personnages
  ¤ Lieux Visités
  ¤ Lexique




  ¤ Xenogears
  ¤ Monolith Soft
  ¤ Dossiers
  ¤ The Animation
  ¤ Book Guide
  ¤ Le coin d'Allen


  ¤ Pied Piper
  ¤ Freaks
  ¤ I.II



Dossiers > L'alchimie dans Xenosaga

Ce dossier a été écrit lors de la sortie de Xenosaga Episode II et doit donc être lu en étant remis dans ce contexte.


L'alchimie est évoquée dans Xenosaga à travers les U.R.T.V., des clones conçus pour combattre U-DO, une conscience contenue dans le Zohar. Mais Takahashi ne se base pas uniquement sur l'alchimie "traditionnelle", en effet sa source d'inspiration est un bouquin de C. G. Jung : "Psychologie et alchimie" (1944).
Dans cette oeuvre Jung utilise les processus de création de l'alchimie pour illustrer sa théorie de l'individuation de l'homme. Et c'est cela qui a été repris dans Xenosaga pour créer les U.R.T.V.. L'alchimie passe par 4 étapes que Jung a donc repris telle quelle et que nous allons voir maintenant.
Nigredo (noircissement) : première étape de l'alchimie qui consiste à obtenir la materia prima. Elle est noire car elle est constituée d'un très grand nombre d'éléments qui cohabitent dans le chaos le plus total. Pour Jung le Nigredo symbolisait le non-être : à la base la personnalité subit l'invasion de la conscience collective qui le prive d'ego. Pour s'extraire de cette condition l'homme doit s'isoler et entrer dans les ténèbres où se trouve son moi. Cela correspond bien au personnage de Nigredo qui a le pouvoir de communiquer, et même de manipuler, les autres par la pensée. A cause de la télépathie il est lié à d'autres personnes que lui-même. Il n'est pas seul.
Albedo (blanchissement) : seconde étape de l'alchimie. L'alchimiste lave et pulvérise la materia prima en cendres argentées. Pour Jung l'Albedo est l'étape de la recherche de soi. Maintenant que la personne est isolée dans le noir (Nigredo), elle doit trouver son moi et avoir la force de le dominer. Une phrase revient souvent pour illustrer cette idée : "il faut tuer et en même temps se tuer". On comprend mieux alors d'où vient le personnage d'Albedo. C'est quelqu'un qui se cherche, qui n'a pas encore de moi. Pour exister il tue et se fait tuer (d'où son pouvoir de régénération).
Citrine (jaunissement) : troisième étape de l'alchimie. La cendre purifiée de l'Albedo est réconciliée avec l'âme et l'esprit, et acquière une couleur dorée symbolique de l'élévation de la conscience. L'interprétation de Jung est simple : maintenant que l'être s'est trouvé il est devenu un sage. Il comprend son monde intérieur et sait quel chemin emprunter pour trouver son moi. Cela voudrait-il dire que Citrine symbolise la connaissance ? Malheureusement il faudra encore attendre un peu pour avoir la clé de ce personnage.
Rubedo (rougissement) : La dernière étape de l'alchimie qui est la création de la pierre philosophale. Dans le rougissement, la conscience qui s'élève prend contact avec son moi profond. A ce stade la conscience a obtenu son individuation et se libère de toute contrainte. L'individu est devenu pleinement ce qu'il est. Cela explique le pouvoir de Jr : il ne vieillit pas car il est ce qu'il doit être. Il a transcendé le principe de l'évolution et acquis son individuation. Il est libre de toute contrainte et maîtrise son destin.
Les U.R.T.V. symbolisent donc l'individuation, la personnalité et la volonté propre. Comme ils ont été créés pour lutter contre U-DO cela nous apporte un indice sur la nature de cette entité. Elle serait donc une conscience collective, un amalgame de personnalités sans volonté propre, par opposition aux U.R.T.V.. Elle rassemblerait donc des âmes et des esprits mélangés dans le chaos originel (car privés de l'individuation qui caractérise un être conscient). Une chose aussi primitive ne peut avoir qu'une seule raison d'être : absorber des individus pour grossir et se développer. Alors la question qui vient à l'esprit : U-DO serait-elle la source de toute chose ou bien l'avenir de l'univers ? (L'une des idées fondamentales de la thermodynamique est que l'univers tendrait vers l'uniformisation).
Voilà je crois que nous avons fait le tour du sujet, il me reste juste à relever un dernier détail intéressant. En Alchimie la force qui permettrait de créer la pierre philosophale est nommée le "Vol du Dragon". Cela explique donc que seul Jr possède le mystérieux pouvoir "Red Dragon" vu qu'il est la pierre philosophale.












Quel est votre E.S. des Testaments préféré ?

Naphtali
Simeon
Dan
Judah



Site créé par Van, Ange Bleu et Dark Sol
Copyright © 2004, 2015 - Zohar Project - Tous droits réservés
Copyright © Xenosaga (Monolith Software)
Version 1.1