Premier site francophone entièrement consacré à Xenosaga Accueil | Edito | Contact | Liens | Web | Forum | Livre d'or | Archives

  ¤ Xenosaga
  ¤ Univers
  ¤ Personnages
  ¤ Lieux Visités
  ¤ Lexique




  ¤ Xenogears
  ¤ Monolith Soft
  ¤ Dossiers
  ¤ The Animation
  ¤ Book Guide
  ¤ Le coin d'Allen


  ¤ Pied Piper
  ¤ Freaks
  ¤ I.II



Dossiers > Ordre et chaos

Ce dossier a été écrit lors de la sortie de Xenosaga Episode II et doit donc être lu en étant remis dans ce contexte.


"Oui en vérité, laissez-moi vous le dire l'homme doit avoir le chaos en lui pour naître en étoile dansante."
Nietzsche

Depuis longtemps le chaos est synonyme de désordre, de confusion et s’oppose à l’ordre et à la méthode. Nietzsche est un des premiers penseurs à réhabiliter la notion de désordre. Pour lui croire que le chaos n'apparaît que un monde faux ou insuffisamment connu est une erreur. De même l'homme sincère, heureux et indestructible (que Nietzsche nomme dernier homme) est une illusion et ne peut être une espérance. Seuls le doute, le désordre et le déclin peuvent apporter le salut à l'homme. Il n'y a rien de plus méprisable que le dernier homme. L'ordre et la méthode sont des tromperies, c'est vers le chaos qu'il faut tourner sa conscience. Voici résumé grossièrement et de façon simpliste la pensée de Nietzsche.
Cette philosophie fait donc du chaos un héros et de l'ordre un ennemi à abattre. Le rapport à Xenosaga dans tout ça ? Le personnage de chaos bien entendu. Vu que l'ombre de Nietzsche plane sur Xenosaga il n'est pas surprenant de retrouver dans le groupe des héros un "chaos". chaos est seul, désorganisé et sans but, pourtant il est celui qui peut comprendre les hommes et les sauver. Et bien évidemment il s'oppose à l'ordre établi, représenté par Wilhelm. Le président de Vector contrôle et dirige tout d'une main de maître : rien d'imprévu ne se passe jamais et chaque événement est parfaitement orchestré. L'énigmatique Boussole de l’Ordre placée sur son bureau illustre à merveille cela.
L'ordre et le chaos s'opposent, c'est une loi universelle. Ils existent dans un unique but : façonner l'univers, le cosmos. En effet le jeu de mot qu'est le nom de KOS-MOS n'aura échappé à personne. La trinité chaos/Wilhelm/KOS-MOS est sans aucun doute le coeur de Xenosaga. On peut imaginer que l'ordre et le chaos vont chacun essayer de séduire l'univers/cosmos pour y transmettre sa volonté.
Une autre source d'inspiration peut venir des mathématiques, et plus particulièrement de la fameuse théorie du chaos. C'est une hypothèse moderne qui refuse la certitude comme condition de la science. Pourquoi prendre comme modèle l'équilibre des systèmes ? Le non-équilibre rend impossible toute analyse, mais peut être parce qu'il est trop riche en informations ? Nietzsche était-il donc un précurseur de la notion de chaos ?
Mais pourquoi parler de tout ça ? Tout simplement en raison d'un terme utilisé dans Xenosaga qui ne serait échapper à quiconque ayant fait un peu de mathématique analytique : Hilbert. En effet ce terme est pour un mathématicien aussi courant et banal que "vecteur" ou "intégral". Il désigne les espaces où les lois calculatoires des mathématiques s'appliquent. Pour procéder à un calcul il faut tout d'abord vérifier que l'espace où on travaille est un Hilbert, dans le cas contraire quasiment aucune règle connue des mathématiques ne peut être utilisée. Les espaces non Hilbertien restent un territoire encore inconnu et incompréhensible.
Or dans Xenosaga on utilise un dispositif nommé Hilbert Effect pour matérialiser les gnosis dans notre dimension. Seuls les gnosis touchés par l'Hilbert Effect sont accessibles aux humains. C'est donc tout à fait analogue aux mathématiques. Mais chaos est affranchi de cette contrainte : il symbolise une "chose" qui échappe à la logique, à notre vision ordonnée du monde donc.
Quand Nietzsche et les mathématiques se rejoignent cela donne Xenosaga ?
Après tout ne dit-on pas que les humains victimes du Zohar ont été métastasés dans le monde des nombres imaginaires et (attention hypothèse) seraient devenus des gnosis ?












Quel est votre E.S. des Testaments préféré ?

Naphtali
Simeon
Dan
Judah



Site créé par Van, Ange Bleu et Dark Sol
Copyright © 2004, 2015 - Zohar Project - Tous droits réservés
Copyright © Xenosaga (Monolith Software)
Version 1.1