Premier site francophone entièrement consacré à Xenosaga Accueil | Edito | Contact | Liens | Web | Forum | Livre d'or | Archives

  ¤ Xenosaga
  ¤ Univers
  ¤ Personnages
  ¤ Lieux Visités
  ¤ Lexique




  ¤ Xenogears
  ¤ Monolith Soft
  ¤ Dossiers
  ¤ The Animation
  ¤ Book Guide
  ¤ Le coin d'Allen


  ¤ Pied Piper
  ¤ Freaks
  ¤ I.II



Dossiers > Système Divin

Attention!
Pour lire ce qui suit il est impératif d'avoir joué et fini Xenosaga Episode III car nous développons une analyse sur un aspect central du scénario de la saga, et bien évidemment tous les mystères et tous les secrets qui y sont liés y sont dévoilés!
Vous êtes prévenus!


Dans Xenosaga il a été imaginé une structure et une organisation de l'univers avec un certain nombre d'entités et de systèmes. De la connaissance et de l'utilisation de ces éléments, les hommes ont tenté d'atteindre divers objectifs : combattre Dieu, devenir Dieu ou encore réaliser l'Eternel Retour.
C'est cet ensemble d'éléments que nous avons nommé "Système Divin" et que nous vous invitons à découvrir dans ce dossier.

Domaine réel et Domaine imaginaire
L'univers est composé de deux domaines d'existence : le domaine des nombres réels et le domaine des nombres imaginaires. Le domaine dit réel est celui que nous percevons nous humains et dans lequel nous vivons. On peut donc l'appeler le domaine des humains.
Le domaine imaginaire peut être vu comme tout ce que les humains ne peuvent pas voir ou comprendre. Ce domaine représente un concept qui donnerait une origine à l'univers sans utiliser la notion de singularité (début et fin) ou la notion de Dieu. Le domaine imaginaire serait comme un ensemble de multiple plan d'existence hypersphérique - une sphère est une structure sans début ni fin et le mot "hyper" fait référence en mathématiques à un nombre de dimension quelconque (3, 10, 1000 ou infini) - ou encore comme un monde de consciences, par opposition au domaine réel qui est le monde de la chair et du sang.
Les "choses" qui existent dans le domaine imaginaire sont appelées gnosis. Les gnosis qui attaquent les humains sont des consciences dominées par la solitude et qui ont rejeté l'univers. Lorsqu'un humain entre en contact avec le domaine imaginaire (monde des consciences) et qu'il le rejette il devient alors un gnosis, condamné à errer sur ce plan d'existence. Mais il n'y a pas que les humains dont une partie existe dans le domaine imaginaire, toutes choses du domaine réel y existe également sous forme de gnosis (voir l'exemple de la planète gnosis dans l'Episode I).

U.M.N.
L'U.M.N. (pour "Unus Mundus Network") est un réseau qui s'étend dans tout l'univers. Les êtres humains l'utilisent pour communiquer et réaliser des déplacements interstellaires mais sa véritable fonction est tout autre. En réalité c'est le lieu où naissent, puis retournent après leur mort, les consciences de toutes choses vivantes. Donc en somme, lorsqu'on meurt, on retourne à l'U.M.N. qui est une sorte de réseau de consciences collectives sur lequel aussi bien le domaine réel que le domaine imaginaire est "branché".
Si toutes les consciences viennent de l'U.M.N. et y retournent à la fin, qu'arrive-t-il aux consciences qui y retournent ? Selon Joachim Mizrahi les consciences demeurent dans l'U.M.N. après la mort et il serait même possible de les faire revenir. Il a mis cette théorie en pratique en essayant de faire revenir l'âme de sa fille défunte et de l'implanter dans un realian (M.O.M.O.). Malheureusement s'il a bien réussi à implanter une âme dans M.O.M.O., ce ne fut pas celle de sa fille. Néanmoins avec le cas de Febronia on peut penser qu'au moins certaines consciences (sous certaines conditions ?) demeurent bel et bien dans l'U.M.N. après leur mort. De plus il y a aussi le cas de Shion qui aurait vécu il y a des milliers d'années sur Lost Jerusalem. Cela laisserait à penser qu'il existe un système de réincarnation qui recyclerait les consciences présentes dans l'U.M.N..

Anima et Animus
Yeshua et Mary sont la manifestation respectivement de l'Anima et l'Animus, deux forces indispensables à la bonne marche de l'univers.
On sait peu de chose sur Mary, seulement que son pouvoir sert à modifier la forme de l'univers et qu'elle guide les consciences lors de cette transformation.
Quand à Yeshua, il existe depuis que l'univers existe. L'Anima permet de détruire l'univers et serait né de la volonté de la conscience collective de l'univers (U.M.N.). L'Anima peut être vu comme un système de sécurité au cas où les choses tourneraient mal.
Il y a fort longtemps l'Anima a été activé et depuis ce jour Yeshua conduit l'univers à sa destruction. Comme Yeshua ne pouvait plus supporter sa destiné, Mary utilisa son pouvoir pour lui retirer l'Anima. Yeshua devint chaos et l'Anima fut fractionné et scellé en 12 éléments, les Vessels Of Anima. La destruction de l'univers fut ainsi stoppée mais Mary ne put survivre à ce qu'elle fit et se dispersa dans l'U.M.N., ne laissant derrière elle que son corps, la manifestation dans le domaine réel de l'Animus.
Le corps de Mary, ainsi que les Vessels of Anima, furent enterrés à Rennes-le-Château, tandis que chaos se mit à errer, cherchant ce qu'il devait faire de son existence...

Le Zohar
Le Zohar existe certainement depuis que l'univers existe. Pourquoi le Zohar existe ? Nous l'ignorons.
Considéré comme une fabuleuse et inépuisable source d'énergie, et utilisé souvent comme tel par les humains, sa nature est en réalité toute autre. Il s'agit d'une porte entre notre monde (Domaine réel + Domaine imaginaire) et un monde supérieur qui le transcende. La fabuleuse énergie du Zohar provient donc du monde supérieur auquel le Zohar est connecté et qui se déverse dans notre monde par son intermédiaire.
De plus pour une raison mystérieuse certains humains ont le pouvoir de se lier à lui. Malheureusement ce contact peut aboutir à une situation hors de contrôle qui perturbe l'équilibre entre le domaine réel et le domaine imaginaire, entraînant l'apparition de gnosis et pouvant aller jusqu'à créer une anomalie spatio-temporelle qui fait tout disparaître.

U-DO et les 2 "Abel"
U-DO est une "conscience" qui existe dans un monde supérieur qui transcende le nôtre (Domaine réel + Domaine imaginaire). Selon Wilhelm U-DO est Dieu mais est-ce que cela signifie que c'est U-DO qui a créé notre monde ? Nous l'ignorons. Tout ce que l'on sait d'U-DO c'est qu'il observe nos consciences et cherche à les comprendre.
Pour cela, U-DO a créé deux entités, les 2 "Abel". L'un a l'apparence d'une gigantesque créature (Arche) détectée le plus souvent comme un gnosis (c'est sa forme dans le domaine imaginaire), l'autre a l'apparence d'un petit garçon (c'est sa forme dans le domaine réel).
Dépourvus de volonté propre, les 2 Abels sont les yeux d'U-DO et lui permettent le cas échéant de communiquer avec certains humains. Malheureusement les humains ne peuvent pas supporter un contact prolongé avec U-DO et toutes les personnes "discutant" avec lui finissent par en mourir, lorsque ce n'est pas la peur qu'engendre sa propre existence qui les rend fou lors du premier contact.
Pour "entrer" dans notre monde U-DO utilise le Zohar et s'y "déplace" en utilisant l'U.M.N.. De ce fait lorsqu'une conscience se lie directement au Zohar cela attire immédiatement son attention et il apparaît sous sa forme d'Arche pour observer.
A noter que l'Abel "petit garçon" est apparu pour la première fois lors des expérimentations de Grimoire Verum en 20XX - cette apparition semble être liée à "Nephilim", la petite fille utilisée lors de la première tentative de liaison directe entre humain et Zohar.

La Parole de Dieu
Appelée également "Parole de Yeshua", l'origine de cette parole demeure mystérieuse. Est-ce que son auteur est Yeshua comme son nom le laisserait supposer ou bien est-ce quelqu'un d'autre ? Difficile à dire. Néanmoins cette parole a un grand pouvoir et recèle une très grande connaissance. Cette connaissance couvre aussi bien des récits historiques, que des explications techniques et détaillées sur l'U.M.N. et les Reliques de Dieu par exemple. Le pouvoir en lui-même de cette parole permettrait d'activer le Zohar et ainsi d'ouvrir la porte vers un monde supérieur qui transcende le nôtre.
Bien que nous ne connaissions pas la représentation de cette parole dans le domaine réel, nous savons que Grimoire Verum la découvrit dans les mêmes ruines où fut découvert le Zohar. Il l'analysa et créa une traduction accessible à la compréhension humaine de cette parole : le programme "Lemegeton" qui contenait à la fois la connaissance de la Parole de Dieu et restituait (via un programme informatique) son pouvoir.
Des milliers d'années plus tard, par l'intermédiaire de l'Ormus (gardien de la Parole de Dieu et des Reliques de Dieu), Joachim Mizrahi travailla sur une version de "Lemegeton" et fabriqua à partir d'elle les Y-Data, la Song of Nephilim et l'U-DO System. Les Y-Data ("Y" pour Yeshua ?) contenaient l'ensemble des connaissances de la Parole de Dieu, tandis que la Song of Nephilim et l'U-DO System étaient des dispositifs basés sur la partie progamme de "Lemegeton" et qui devaient permettre d'utiliser et de contrôler le Zohar.

Les Reliques de Dieu
Les Reliques de Dieu sont aux nombres de 3 (bien que souvent la Parole de Dieu soit considérée elle-même comme une Relique de Dieu). Ces reliques sont Omega, Merkabah et Zarathustra.
Comme nous savons que Zarathustra a été construit par les hommes, nous pouvons supposer que Omega et Merkabah ont également été construits par les hommes - ce qui semble naturel vu leur fonction. Alors qui sont ces hommes de jadis capable de bâtir de telles machines ? Malheureusement nous ne disposons pas de cette réponse mais on peut imaginer une ancienne civilisation genre Atlantide ou Empire de Mü. De plus comme Mary est la responsable de la création de Zarathustra il semblerait que cette civilisation ait eu des contacts privilégiés avec elle - et peut-être aussi avec Yeshua... Quoi qu'il en soit la connaissance de ces reliques a été transmise aux "jeunes générations" par le biais de la Parole de Dieu.
Voyons maitenant de plus près ces fameuses reliques.
Omega est une machine capable de manipuler la force de Dieu et qui offre aux humains la possibilité de se mesurer à Dieu lui-même. Pour fonctionner Omega a besoin du Zohar, ce qui est normal car Omega sert à manipuler la force de Dieu et le Zohar est le point d'entré de la "force" du monde supérieur dans notre univers. De plus pour obtenir la force complète d'Omega, Dmitri Yuriev a utilisé comme "pilote" les 2 Abels. En effet ils sont la manifestation d'U-DO dans notre dimension et donc les êtres les plus proches du monde supérieur. Ils sont donc indispensables pour utiliser avec le maximum d'efficacité la force de Dieu.
Merkabah est un gigantesque vaisseau de forme circulaire de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre. Capable de détruire une planète entière, son rôle est surtout de servir de véhicule de transport et de soutien à Omega. D'ailleurs "Merkabah" signifie à la fois "Chariot de Dieu" et "Trône de Dieu".
Zarathustra quand à lui est une machine qui devait permettre aux humains d'atteindre le monde supérieur qui transcende le nôtre et donc de devenir des parents de Dieu. Nous ignorons tout de son fonctionnement et même s'il a déjà fonctionné efficacement pour permettre à des humains de s'élever dans le monde supérieur. Tout ce que nous savons c'est que la présence de Mary et de Yeshua était nécessaire à son fonctionnement.
A noter que Zarathustra est la seule Relique de Dieu qui soit parvenu aux "jeunes générations", pour les autres ils ont dû se contenter des informations contenues dans la "Parole de Dieu".

L'Eternel Retour
L'Anima conduisant l'univers à sa destruction, Wilhelm a mis au point un plan pour le sauver. Se définissant comme un traître envers Dieu et comme le protecteur du monde inférieur (Domaine réel + Domaine imaginaire) nous ignorons malheureusement qui est réellement Wilhelm et d'où il vient.
Le plan de Wilhelm consiste à arrêter le cours de l'univers à un moment donné et de tout reprendre à zéro à partir d'un moment situé dans le "passé", et cela éternellement : c'est l'Eternel Retour. Ainsi toutes les consciences (humains et gnosis) auront la possibilité de tout recommencer et de cette façon Wilhelm espère "sauver" les gnosis qui ont rejeté l'univers en "améliorant" à chaque cycle l'univers.
Dans ce but il compte utiliser Zarathustra qu'il a modifié pour être capable d'inverser la marche de l'univers et de guider toutes les consciences lors de ce retour. Pour cela il a besoin de plusieurs choses : du pouvoir de l'Anima, de Mary, de sa prêtresse, du Zohar et des 2 Abels.
L'Anima de part sa nature fournit la force nécessaire à l'Eternel Retour et permet d'atteindre toutes les consciences de l'univers. Néanmoins pour utiliser l'Anima il faut d'abord briser le sceau des Vessels Of Anima. C'est à cela que servent les E.S. et les Testaments : certaines consciences sont compatibles avec les Vessels Of Anima et en pilotant les E.S. ces consciences vont réveiller et libérer leur Vessel Of Anima.
Pour trouver les personnes dont les consciences sont compatibles avec les Vessels of Anima, Wilhelm utilise le Compas Of Order, un terminal de Zarathustra qui permet d'observer le flux des consciences. De plus le programme Canaan fut fabriqué pour que les realians chargés de trouver ces personnes soient en liaison directe avec le Compas Of Order et ainsi les détecter facilement.
Le rôle de Mary est d'utiliser son pouvoir pour guider toutes les consciences vers Zarathustra lors de l'Eternel Retour. Pour "ressusciter" Mary, KOS-MOS puis T-elos furent fabriquées. KOS-MOS est le réceptacle de la conscience de Mary (dispersée dans l'U.M.N.) dont le contact avec Shion (sa prêtresse) doit permettre le retour. Quand à T-elos, elle est le corps de Mary. Et une fois que KOS-MOS et T-elos ne feront plus qu'une, Mary sera éveillée. A noter que pour une raison inconnue Mary est incapable de désobéir à Wilhelm.
Le rôle de la prêtresse de Mary (Shion) est d'activer Zarathustra à l'aide de son pendentif - qui est en réalité la clé d'activation de Zarathustra.
Enfin le Zohar est utilisé pour sceller les 2 Abels car selon Wilhelm pour réaliser l'Eternel Retour il faut boucher les yeux de "Dieu". Si prendre au piège l'Abel petit garçon n'est pas bien difficile, l'autre Abel (Arche) est attiré par Zarathustra car il s'agit d'un point de convergence unique des consciences et qu'U-DO y est attiré car il désire observer ce phénomène.
Ainsi, une fois tous ces éléments réunis, Wilhelm peut procéder à l'Eternel Retour et recommencer un nouveau cycle d'existence. Wilhelm espère qu'en répétant un nombre incalculable de fois leur vie, les humains vont réussir à vivre sans regret et ne rejeteront plus l'univers.












Quel est votre E.S. des Testaments préféré ?

Naphtali
Simeon
Dan
Judah



Site créé par Van, Ange Bleu et Dark Sol
Copyright © 2004, 2015 - Zohar Project - Tous droits réservés
Copyright © Xenosaga (Monolith Software)
Version 1.1