Premier site francophone entièrement consacré à Xenosaga Accueil | Edito | Contact | Liens | Web | Forum | Livre d'or | Archives

  ¤ Xenosaga
  ¤ Univers
  ¤ Personnages
  ¤ Lieux Visités
  ¤ Lexique




  ¤ Xenogears
  ¤ Monolith Soft
  ¤ Dossiers
  ¤ The Animation
  ¤ Book Guide
  ¤ Le coin d'Allen


  ¤ Pied Piper
  ¤ Freaks
  ¤ I.II



Dossiers > Xeno Ressemblances

Quiconque ayant déjà joué à Xenogears se souvient du fameux générique de fin accompagné de la divine voix de Joanne Hogg qui se terminait sur une phrase aussi énigmatique qu'excitante : "Xenogears Episode 5 - fin". Ce n'est plus un secret pour personne aujourd'hui, Xenogears était le cinquième épisode d'une saga qui devait compter 6 Jeux.
Je dis "devait" car je vais crever l'abcès tout de suite : Xenosaga est une réécriture de cette saga originale et Xenogears ne sera jamais le cinquième épisode de Xenosaga. Cela sans doute à cause de problème de droits - mais ce n'est pas ce qui importe aujourd'hui. Ceux qui espèrent voir DEUS ou l'Eldridge risque donc d'être déçu. Quoique on ne sait jamais vu que Xenosaga recycle un certain nombre d'éléments de Xenogears. C'est ce que nous allons voir ici même.
Le premier qu'on retrouve est bien évidemment le Zohar. On remarquera également que l'approche est totalement différente dans Xenosaga. Dans Xenogears le Zohar n'apparaissait que vers la fin du jeu : c'était la grosse révélation qui permettait d'expliquer toute l'histoire. Dans Xenosaga c'est exactement le contraire : L'épisode I s'ouvre sur la découverte du Zohar et on apprend assez vite qu'il est au coeur de bien des intrigues.
De la même façon dans Xenosaga, on sait qu'une forme de conscience, connue sous le nom de U-DO, est enfermée à l'intérieur du Zohar. Le parallèle avec la Wave Existance de Xenogears est évident. Toujours dans le même type d'analogie on trouve dans Xenosaga des artefacts, au nombre de 12, qu'on nomme Emulateurs du Zohar. Là encore on peut facilement faire un parallélisme avec les Anima Relics de Xenogears. Dans les 2 cas ces artefacts sont des copies du Zohar. A noter que dans Xenogears c'étaient les Anima Relics qui rendaient "spéciaux" les Omnigears, alors que dans Xenosaga c'est une autre catégorie d'artefacts qui joue ce rôle : les Vessel of Anima. Ainsi les Anima Relics ont été recyclés sous formes de deux types d'objets distincts.
On peut aussi noter qu'on trouve dans les deux jeux un "Merkabah" ayant exactement la même forme mais pas la même fonction : dans Xenogears c'est le vaisseau de transport de DEUS alors que dans Xenosaga, Proto Merkabah est un laboratoire qui contenait le Zohar et qui avait été construit pour découvrir le vraie forme de l'univers.
Concernant les personnages on trouve aussi parfois un fort cousinage. Tout d'abord Nephilim, la petite fille qui guide nos amis. Physiquement elle est la copie conforme d'Elly avec 10 ans de moins^^ Elle porte même la croix de Nisan. Quand à sa "nature" on pourrait faire une analogie avec la "Elly" du Zohar. Mais le scénario n'est pas assez avancé pour cela ^_^
Autre personnage qui a un air de déjà vu : Jin Uzuki ressemblent beaucoup à Citan Uzuki, que ce soit physiquement ou mentalement. C'est le même type de personnage, en plus ils portent le même nom et se battent tous les deux au sabre! A noter que dans sa première version Jin devait aussi porter des lunettes ^_^
On peut aussi citer Vanderkam (Xenosaga) qui est une copie de Vanderkaum (Xenogears) : même croix sur le visage et ce sont tous les deux des militaires qui aiment les gros canons^^ Les Testaments font aussi beaucoup penser à Grahf : masque + cape + apparitions ponctuelles + puissance colossale. Le Pape de l'Ormus quand à lui semble jouer un peu le rôle des Ethos, la connotation religieuse et la façon dont le Pape se comporte rappelle vaguement Stein.
Le design de Jr dans l'épisode I rappelle un peu celui de Billy : Croix sur les vêtements, coupe de cheveux et flingues. Mais ça s'arrête là, les deux personnages n'ayant vraiment aucun rapport^^ Dans le même ordre d'idée le couple Margulis/Pellegri fait un peu penser à Ramsus/Miang. Sûrement à cause du côté militaire, mais encore une fois les personnages n'ont pas grand chose à voir.
Et il ne faut pas oublier non plus que Xenosaga possède lui aussi son petit Abel! Enfin bref le but n'est pas de faire une liste exhaustive de ces analogies (il y en a encore beaucoup). A la vue de ces quelques éléments on voit nettement que Xenosaga doit beaucoup à Xenogears. Mais on voit aussi qu'il s'agit surtout de réutilisation d'idées et de concepts, plutôt que des éléments en eux mêmes. Ce qui après tout n'a rien de surprenant vu que l'auteur de ces deux sagas est le même.
Xenosaga est une réécriture de la saga dont faisait parti Xenogears. Essayer de faire un lien entre ces deux jeux est peine perdue. On trouvera toujours des ressemblances frappantes entre eux, mais il ne faut pas s'attendre à voir débarquer un jour Elly ou Fei, du moins sous la forme qu'on connaît.












Quel est votre E.S. des Testaments préféré ?

Naphtali
Simeon
Dan
Judah



Site créé par Van, Ange Bleu et Dark Sol
Copyright © 2004, 2015 - Zohar Project - Tous droits réservés
Copyright © Xenosaga (Monolith Software)
Version 1.1