Premier site francophone entièrement consacré à Xenosaga Accueil | Edito | Contact | Liens | Web | Forum | Livre d'or | Archives

  ¤ Xenosaga
  ¤ Univers
  ¤ Personnages
  ¤ Lieux Visités
  ¤ Lexique




  ¤ Xenogears
  ¤ Monolith Soft
  ¤ Dossiers
  ¤ The Animation
  ¤ Book Guide
  ¤ Le coin d'Allen


  ¤ Pied Piper
  ¤ Freaks
  ¤ I.II



Dossiers > La fin de Xenosaga

Avec l'Episode III Xenosaga est officiellement fini, et cela alors qu'il était prévu de réaliser initialement 6 Episodes. Donc au final avec seulement la moitié des jeux produits qu'en est-il de l'histoire de Xenosaga ? En avons-nous seulement la moitié ou bien avons-nous toute l'histoire, simplement condensée ? A cette question seuls les dirigeants de Namco et de Monolith peuvent répondre et pour le moment ils s'en gardent bien - et cela pour des raisons évidentes de marketing.
Néanmoins tout joueur ayant été au bout de l'Episode III aura remarqué un grand déséquilibre au niveau des révélations dans la dernière partie du jeu. Un très grand nombre d'informations cruciales nous sont jetées à la figure à la toute fin du jeu et cela de façon massive, ce qui a pour conséquence de submerger le joueur qui a du mal à s'y retrouver au début. Avec un peu de temps et de recul, ces informations finissent par être assimilées et le scénario parait moins obscur et compliqué - mais au début c'est loin d'être évident.
Pourquoi donc un tel déséquilibre ? Passer de 6 à 3 épisodes a forcément des conséquences sur le scénario de l'Episode III mais alors pourquoi seulement la fin présente un problème de contenu scénaristique et de traitement de personnages ? La raison la plus simple à cet état serait qu'au final l'Episode III n'ait pas été énormément modifié par rapport au script original et que seule la fin ait été touché avec des ajouts d'informations qui ne devaient peut être pas forcément s'y trouver - mais comme il fallait conclure la saga il fallait bien donner certaines clés de compréhensions. D'où un sentiment de confusion et d'un côté expéditif de l'histoire vers la fin du jeu. Evidemment tout cela n'est que spéculation.
Cependant, dans le même temps, certains éléments de l'histoire ont été laissés sans réels réponses/développements (par exemple tout ce qui s'est passé sur Lost Jerusalem reste assez peu clair et vague, de même que l'origine de Wilhelm qui ne nous est carrément pas révélée - un peu fort tout de même!). Ce qui a pour résultat de donner au joueur le sentiment de se retrouver avec un scénario en parti incomplet. D'où la grande interrogation : Est-ce intentionnel ? Lors d'un interview disponible sur le site IGN, un commercial de Namco a répondu à la question "La saga est-elle achevée ?" par une pirouette : "L'arc Shion est achevée". Concluez de cette phrase ce que vous voulez...
Au final nous nous retrouvons donc avec certains éléments dont on ne sait pas trop quoi penser : est-ce normal que ce soit confus (futur développement dans d’autres jeux ?) ou est-ce seulement un effet de style discutable ?
Est-il normal que dans une histoire mettant en scène une intrigue se déroulant sur plusieurs milliers d'années nous ne sachions pas réellement comment cela ait commencé ni même comment cela va finir ?
Toute bonne histoire a un début, un milieu et une fin, or là nous ne connaissons que le milieu, le début et la fin étant laissé plus ou moins à l'imagination du joueur, avec quelques pistes tout de même.
Cela nous ramène donc à la question que nous nous sommes posés au tout début : l'histoire est-elle complète ? Que devait donc contenir les Episodes IV à VI ? Aurions-nous joué les destins d'Abel et de Nephilim sur Lost Jerusalem avec KOS-MOS et chaos à leurs côtés - vu que Takahashi avait annoncé au tout début de la saga que seuls KOS-MOS et chaos seraient présents dans les 6 épisodes ? ou bien alors Xenosaga devait s'achever sur une telle fin ouverte ? Une seule chose semble être sûre aujourd'hui, c'est que "l'équipe" de Shion ne devait de toute façon pas faire les 6 épisodes. Le reste est du domaine de la spéculation.
Aurons-nous un jour le fin mot de l'histoire sur cette fin ? L'avenir nous le dira en nous apportant ou pas des réponses aux questions qu'on peut légitimement se poser...












Quel est votre E.S. des Testaments préféré ?

Naphtali
Simeon
Dan
Judah



Site créé par Van, Ange Bleu et Dark Sol
Copyright © 2004, 2015 - Zohar Project - Tous droits réservés
Copyright © Xenosaga (Monolith Software)
Version 1.1