Retour au site
Zohar Project Index du Forum S'enregistrer Connexion

OST Xeno.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Zohar Project Index du Forum » Song of Nephilim » OST Xeno.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
darkpesmerga
Citoyen de la Fédération

Message Posté le: 27 Sep 2006, 10:05    Sujet du message:
Répondre en citant

c'est vrai, les grands moments dans xeno 3 grace a la musique sont essentiellement utilisés contre les boss.
les musiques pendant les combats sont essentielles je trouve, et a ce niveau la xeno 3 est vraiment reussi.
Reconditionné niveau 4

Localisation: Quelque part près du centre de la galaxie d'Andromède à exactement 6,52AL d'un trou noir supermassif

Message Posté le: 29 Sep 2006, 18:46    Sujet du message:
Répondre en citant

J'aimerais rebondir sur le jugement de la qualité d'une OST. Pour ma part, j'aime me faire une idée sur une OST indépendemment de son adaptation au jeu. Je pense que cela est plus respectueux envers le compositeur qui ne bénéficie pas toujours des moyens nécessaires pour adapter ses compositions avec le jeu en temps voulu.

C'est pourquoi, j'aime me plonger dans l'écoute d'OSTs des jeux que je compte faire (et même des autres) avant de les entamer réellement. Je pense que cela aide à renforcer sa propre objectivité sur les différents thèmes. Porter trop d'égards à l'adéquation de ceux-ci avec le jeu ne constitue pas selon moi la meilleure façon d'apprécier au mieux une OST dans sa véritable essence. Je pense que cet aspect dont parle Van entre plus en compte dans le jugement du jeu proprement dit. Evidemment le fait que Xenosaga épisode I ne possède pas de thèmes pour les lieux et certains boss est fort préjudiciable pour le jeu en lui-même mais ce facteur ne doit pas influencer la qualité de l'OST entière. L'OST en elle même, bien que liée indéniablement à un titre, doit faire l'objet d'un second niveau de lecture (qui devrait être le principal car le compositeur n'est pas toujours responsable de l'intégration de ses compositions) afin de mieux la considérer comme oeuvre à part entière.

Inutile de préciser qu'il ne s'agit là que de mon humble avis et que chacun est bien sûr libre d'apprécier ces albums particuliers comme il l'entend.
darkpesmerga
Citoyen de la Fédération

Message Posté le: 29 Sep 2006, 19:40    Sujet du message:
Répondre en citant

Ben disons qu'a la base une ost est faites pour aller avec le jeu, elle devrait donc etre renforcee par la presence du jeu, mais une bonne ost c'est vrai est une ost que l'on peut ecouter sans jouer ^^
Testament

Message Posté le: 29 Sep 2006, 21:59    Sujet du message:
Répondre en citant

Je ne suis absolument pas de cet avis. La raison premiere de la conception de l'OST c'est d'accompagner un jeu video et les scenes qui le composent. Sans ce dernier l'ost n'a aucune raison d'etre et donc ne verrait jamais le jour. Une OST à la charge de s'associer, de fusionner avec le jeu afin de retranscrire ou renforcer des emotions ou des sentiments par un autre proceder que la parole. Or que dire d'une OST qui manque d'accompagner plus de 50% du temps de jeu? Ne rate t elle pas une de ses taches primordiales? Nous ne sommes pas ici devant le dernier album d'un chanteur ou d'un grand compositeur de musique classique (faut pas abuser Mitsuda c'est pas un Mozart non plus). Non, ici nous sommes devant des musiques qui avaient le role d'accompagner un jeu dont plus de 50% du temps les bruits de pas sont le seul fond sonor. Oui l'ost est agreable à l'ecoute mais ne serait il pas invraisemblable de dire d'une OST n'ayant que 5 morceaux (meme s'ils sont exceptionnelement bons) qu'elle est fabuleuse alors que le reste du jeu est vide de son ?

Alors autant la bande sonor de l'episode I reussi son contrat sur les emotions autant elle subit un lamentable echec quand à l'accompagnement sonor du jeu et sur ce point, desole, mais meme Hosoe a surpassé Mitsuda. Ensuite bien sur reste à savoir la part de liberté qu'il a eu sur cet episode.
Reconditionné niveau 4

Localisation: Quelque part près du centre de la galaxie d'Andromède à exactement 6,52AL d'un trou noir supermassif

Message Posté le: 01 Oct 2006, 13:30    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis d'accord concernant le fait qu'une OST ne voit le jour qu'avec l'avènement d'un nouveau jeu. Il n'y a pas de doutes possible là-dessus. Seulement, une fois celle-ci composée, qu'elle soit bien liée au jeu ou non, les morceaux n'en demeurent pas moins des compositions à part entière susceptible d'être écoutés par tout un chacun. Evidemment, pour les joueurs, elles bénéficient d'une touche particulière (bonne ou mauvaise) mais celle-ci n'est-t-elle pas trop dépendante d'un scénario ou d'une impression laissée à l'époque ? C'est pourquoi je pense qu'une fois réalisée, toute OST peut se voir assimilée comme une oeuvre indépendante (même si à l'origine elle ne l'était pas). Croyez-vous que les plus grand compositeurs de musique classique réalisaient leurs travaux sans se concentrer sur une ligne directrice, sur des sensations ou autres sentiments qu'ils ont eux-mêmes ressentis à l'époque ? Ce n'est pourtant pas pour autant que leurs oeuvres sont liées à ceux-ci mais qu'elles sont applicables dans pléthore de registres différents. Et la raison en est simple, ces sensations et sentiments n'appartenaient qu'à eux (la plupart du temps), et c'est bien pour cela que nous ne considéront pas leurs oeuvres comme dépendantes de quelque chose (analogie avec les OSTs) mais bel et bien comme ayant une portée bien plus vaste qu'une simple vision limitée. C'est bien en cela d'ailleurs que la musique classique constitue le genre le plus riche, le plus universel et le plus inlassable de tous.

Les motivations originelles des dits compositeurs ayant sombrées dans l'abyme du temps (ou méconnues du grand public), il est en effet plus aisé de les détacher de toute idée principale. Ainsi, l'imagination entre en jeu apportant avec elle son infinité d'interprétation possible. Réussir à s'abandonner des causes premières permet d'entrapercevoir l'essence de la mélodie dans sa plus noble forme. C'est ainsi que je considère l'approche à adopter. Pour le reste, à vous de voir mais je tenais à préciser mes précédents dires.

En ce qui concerne Mitsuda, je tiens à préciser que je n'ai jamais considéré son OST de l'épisode I comme exceptionnelle mais simplement comme plutôt bonne dans son libre caractère.
Twilightsblue
Reconditionné niveau 3

Message Posté le: 01 Oct 2006, 18:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Comment peut on dire d'une ost de RPG qu'elle est formidable, merveilleuse et inoubliable alors qu'elle est tout bonnement incomplete? N'est ce pas une honte pour un rpg de ne pas avoir de musique pour les lieux ou encore les boss? Oui les morceaux realisés par Mitsuda sont tres bons mais est ce suffisant pour clamer que cette ost est la meilleure de la saga? Suffirait-il donc a ce moment qu'un jeu ne possede par exemple que 5 musiques au total pour dire que l'ost de ce jeu est excellente? Ne juge t on pas pourtant aussi les musiques de jv par leur utilisation et coment certains passage sont rythmé par elles? Or dans l'episode I le seul souvenir que j'ai des donjons sont les bruits de pas resonnants dans les couloirs...

Ah, ça fait du bien de lire ça. J'espère que Renmazuo (tu fais chier avec tes 40 pseudos différents !) nous gratifiera de son avis sur le sujet.
En ce qui me concerne, je donnerais raison à la fois à Zarathoustra et à Van, mais en accordant le dernier mot à ce dernier. Si je devais noter l'OST en tant qu'album, je lui mettrais un bon 17/20 car les différents morceaux sont en effet exceptionnels. Maintenant, si je devais noter les musiques au sein du jeu, ce serait plutôt du 8/20. Le problème c'est que quoi qu'il en soit, la raison d'être première de ces musiques, c'est d'accompagner un jeu, et là c'est clairement raté. Mitsuda n'y est sans doute pour rien, mais le fait est que l'utilisation de ses musiques au sein du jeu est lamentable.
Par contre, Zarathoustra, je ne te comprends pas quand tu t'enorgueillis d'écouter les OST AVANT de jouer aux jeux : c'est à mon sens le meilleur moyen de se gâcher la surprise, non seulement pour les musiques elles-mêmes, mais aussi pour le ton et l'atmosphère du jeu (si tant est que le compositeur soit talentueux). Il n'y a qu'à prendre l'exemple de XS3 : certains ont été déçu de l'utilisation de certaines musiques entendues prématurément dans les trailers et dont ils pensaient qu'elles accompagneraient des cinématiques. Si on n'avait rien entendu au moment d'entamer le jeu, ce problème ne se serait pas posé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zarathoustra
Reconditionné niveau 4

Message Posté le: 03 Oct 2006, 17:46    Sujet du message:
Répondre en citant

Twilightsblue a écrit:

Par contre, Zarathoustra, je ne te comprends pas quand tu t'enorgueillis d'écouter les OST AVANT de jouer aux jeux : c'est à mon sens le meilleur moyen de se gâcher la surprise, non seulement pour les musiques elles-mêmes, mais aussi pour le ton et l'atmosphère du jeu (si tant est que le compositeur soit talentueux). Il n'y a qu'à prendre l'exemple de XS3 : certains ont été déçu de l'utilisation de certaines musiques entendues prématurément dans les trailers et dont ils pensaient qu'elles accompagneraient des cinématiques. Si on n'avait rien entendu au moment d'entamer le jeu, ce problème ne se serait pas posé.

Sache qu'il n'y a aucun orgueil dans mes propos. De plus, en ce qui me concerne, il n'y a jamais de problèmes avec le fait d'écouter une OST avant de faire le jeu. J'ajouterais que ça m'arrive quand j'ai la chance de posséder l'OST avant le jeu, ce qui n'est pas toujours le cas. Par contre, je ne trouve pas que l'atmosphère du jeu en soit gachée mais que ça aide à s'en imprégner. Quand tu rencontres un thème, dans le jeu, qui t'a particulièrement plu sur l'OST, il est d'autant plus satisfaisant d'entendre les premières notes avant de visionner la cinématique; et pour cause, car on apprend à apprécier d'autant plus une composition musicale en multipliant les écoutes.

Quand aux trailers, j'évite de les regarder quand il y a risque de spoilers donc pas de problèmes pour moi de ce côté là.
Faust
Reconditionné niveau 4

Message Posté le: 22 Nov 2006, 22:50    Sujet du message:
Répondre en citant

Perso, j'ai essayé d'écouter l'OST de FFXII alors que je n'y ai toujours pas touché : je me suis fait chier !
Non que je doute de la qualité de l'OST, mais je pense qu'il me faudra certainement y jouer avant d'apprécier pleinement les compositions qui l'accompagnent . D'ailleurs, le seul jeu dont j'ai pu écouter la musique "convenablement" sans l'avoir fait au préalable est Shadow Of The Colossus : un régal ! Alors que avec FFX, passé le jeu, rien à faire, j'arrive pas à me mettre dans l'OST ! C'est à mon avis le principal défaut à éviter d'une OST, après bien sûr l'ennui .

Et en parlant d'ennui, je n'ai vraiment pas apprécié la musique de l'episode II . Autant in game que lors des scènes scénarisées d'ailleurs ... Rien à faire, ça colle pas, je m'emmerde . Pourtant Kajiura avait fait de si belles choses sur le Portrait de Petite Cossette ...
Par contre j'ai bien aimé les thèmes les plus connus de l'episode I, là encore on cite celui d'Albedo .
Quant à Xenogears ... Rien à dire si ce n'est sublime, mais ça c'est pas une surprise venant de Mitsuda ! Il faut écouter la reprise de Lahan à la fin de Creid, ou comment transformer une simple musique de village ...
Reconditionné niveau 3

Message Posté le: 25 Jan 2011, 22:41    Sujet du message:
Répondre en citant

"Myth : The Xenogears Orchestral Album"

Citation:
Square Enix vient d'ouvrir le site officiel d'un projet consistant en un album qui contiendra une sélection de thèmes tirés de Xenogears et réinterprétés par un véritable orchestre. On se souvient que la qualité sonore des morceaux originaux, bien que très correcte, n'était cependant pas du niveau d'un Chrono Cross par exemple. Ce CD sera donc une très belle occasion de redécouvrir certaines musiques du jeu, au nombre de quatorze au total. A noter que ce sont les fans eux-mêmes qui ont choisi les pistes en question, avec toutefois une tracklist définitivement établie par le compositeur et producteur Yasunori Mitsuda.

Sortie prévue le 23 février 2011

Enregistré avec l'orchestre symphonique bulgare, accompagné des célèbres choeurs de Bulgarie (voir descriptif japonais de music.co.jp)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dark Sol
U.R.T.V.

Message Posté le: 01 Fév 2011, 21:57    Sujet du message:
Répondre en citant

En voilà une bonne nouvelle. Cool

Surtout concernant Xenogears, j'aurai jamais cru que Square-Enix sortent quelque chose concernant cette perle^^
"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil interieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zarathoustra
Reconditionné niveau 4

Message Posté le: 05 Mar 2011, 18:31    Sujet du message:
Répondre en citant

Yep, enfin une bonne nouvelle Smile

Quelqu'un l'a écouté ?
Zohar Project Index du Forum » Song of Nephilim » OST Xeno.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: