Retour au site
Zohar Project Index du Forum S'enregistrer Connexion

2001 A space odyssey
Zohar Project Index du Forum » Song of Nephilim » 2001 A space odyssey
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daku
Reconditionné niveau 1

Message Posté le: 17 Fév 2005, 17:46    Sujet du message: 2001 A space odyssey
Répondre en citant

Quelques explications différentes du scénario:
Christophe Salvaing a écrit:

>Dans 2001 l'odyssée de l'espace,
>Kubrick met son film en musique avec Ainsi parlait Zarthustra de Strauss qui
>bien sûr est une référence à Nietzsche.
>De quoi parlait le Ainsi parlait Zarthustra de Nietzsche ?

J'ai tendance à penser que tout l'oeuvre de Kubrick a été influencé par la philosophie nietzschéenne.

fais une lecture croisée avec _Par-delà Bien et Mal_ <encore une nouvelle traduction>), donc mes explication sont à prendre avec prudence, et ce d'autant plus qu'il s'agit de Nietzsche et que la pensée nietzschéenne est l'instabilité même.
On peut dire que d'une certaine façon, Nietzsche est le Einstein de la philosophie : il pousse à mettre en évidence le système dans lequel la pensée s'établit.

Pour Nietzsche, _Ainsi parlait Zarathoustra_ était déstiné à être la nouvelle bible, celle qui amènerait l'avènement du Surhomme. Nietzsche développe une critique radicale de l'idée de vérité. Il reproche à toute la philosophie depuis Socrate, fruit d'une humanité malade et à bout de souffle, d'avoir élevé l'idée de vérité au-dessus de tout. Il cite en exemple le sacrifice de Socrate, qui décide de mourir au nom de la vérité.

Il reproche à toute la philosophie et plus particulièrement la philosophie morale (à lire absolument la façon dont parle Nietzsche de Kant, c'est très amusant, notamment _Par-delà bien et mal_ I,4 et I, 11 : la "niaiserie allemande") d'avoir fait des caractéristiques qu'ils donnent aux choses pour mieux les comprendre, des composantes de la chose même. Ainsi, il explique que tout le système philosophique qui a été développé jusqu'alors n'est que purement relatif et non pas nécessaire comme veut le faire croire la philosophie. Le système est totalitaire en tant qu'il tend à s'autojustifer comme nécessaire.

Il s'agit donc pour Nietzsche de rétablir la valeur de l'illusion, il ne condamne pas l'illusion qu'ont les philosophes mais la façon dont ils tendent à faire croire que ce n'est pas une illusion. Nietzsche explique que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la vérité n'est pas un absolu idéal que l'on doit nécessairement rechercher et il propose un nouvel étalon : la vie.

La différence entre l'homme est le surhomme n'est pas de quantité mais de qualité. Nietzsche entend par Surhomme justement cet homme capable de se distinguer d'une simple opposition entre Bien et Mal, pour se tourner vers la vie. L'illusion créatrice, qui passe notamment par l'art, favorise cette vie et d'une certaine mainière, le surhomme est celui qui ouvre les champs de la création, celui qui revèle la vraie puissance de sa volonté.

Pour revenir à 2001, on peut donc dire que l'homme vieillit dans la chambre blanche, il se voit vieillir et il sait qu'il doit mourir pour donner naissance au surhomme, qui est représenté par le foetus. Ce foetus montre clairement sa puissance puisqu'il domine largement la planète, et je passe sur la glorification qu'apporte la musique. D'autre part, mais là je ne suis pas trop sur de moi, on peut sans doute considérer HAL 9000, qui est un ordinateur, donc le fruit d'une science aveugle à la recherche de la vérité, comme la symbolisation même de l'échec de cette recherche abolue de la vérité. HAL 9000 n'aboutit qu'à bloquer la vie, il est celui qui tue, celui qui se trompe.

Peut-être encore peut-on concevoir le monolithe comme l'incarnation même de l'idée de la vie ou même comme la bible _Ainsi parlait Zarathoustra_ elle-même, l'homme dans son lit le regarde, puis meurt car il sait qu'il va renaître sous la forme du Surhomme, car il sait que c'est là le mieux pour la vie. Je sais pas si c'est très clair, mais de toute façon, je ne saurais que trop conseiller à tout le monde de lire Nietzsche. La fulgurance de sa pensée est assez impressionnante.

Source : Christophe Salvaing

Et sinon tout aussi probable (et bien réalisé ^^): http://www.kubrick2001.com/

If you have seen the pilot of Omega Res Novae please contact the security immediately.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Astron
Citoyen de la Fédération

Message Posté le: 17 Fév 2005, 18:21    Sujet du message:
Répondre en citant

Huhu je l'aime bien ce type Smile Ce qu'il dit est tout à fait juste ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ange bleu
Ordre et chaos

Message Posté le: 17 Fév 2005, 21:35    Sujet du message:
Répondre en citant

J'apprécie énormément ce film, rarement le mysticisme aura été aussi bien abordé.
De même que les effets spéciaux et le traitement de l'apesenteur sont d'une perfection rare.

Du cinéma que je l'aime Embarassed

Dernière édition par ange bleu le 18 Fév 2005, 10:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Astron
Citoyen de la Fédération

Message Posté le: 17 Fév 2005, 23:48    Sujet du message:
Répondre en citant

Le petit détail que j'aime beaucoup: l'absence totale de son dans l'espace . Un des seuls film qui respecte cette simple règle physique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daku
Reconditionné niveau 1

Message Posté le: 18 Fév 2005, 17:19    Sujet du message:
Répondre en citant

Un chef-d'oeuvre, surtout qu'il est vraiment visionnaire, il suffit de lire les notes d'Arthur C Clarke au début de 2010 pour voir que l'Odyssée de l'Espace est réaliste, ce qui rend certaines scènes envisageables et qui renforce d'autant plus la qualité et le mysticisme de l'oeuvre.

Kubrick, C Clarke, je vous aime Embarassed

If you have seen the pilot of Omega Res Novae please contact the security immediately.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Arngrim
Reconditionné niveau 4

Message Posté le: 19 Fév 2005, 20:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Mon film culte ! Mon kubrick préféré avec Paths of Glory.

Ce film a tout pour lui, une esthétique parfaite, une ambiance et des scènes d'anthologie (le bruit de respiration de l'astronaute dans l'espace..) et un scénario qui sera toujours source de nombreuses spéculations.

A lire aussi le bouquin tiré du film ou Artur C. Clarke donne son interprétation très interessante du film.
Daku
Reconditionné niveau 1

Message Posté le: 19 Fév 2005, 21:35    Sujet du message:
Répondre en citant

Par contre, ne regardez surtout pas le film 2010 The year we make contact... même s'il reprend les décors et les acteurs de 2001, il est vraiment très très mauvais et plus film américain de mauvaise série qu'un digne successeur de l'oeuvre de Kubrick. Et je sais même pas s'il est fidèle vu que je viens tout juste de commencer le livre.

&#31070;
Reconditionné niveau 4

Message Posté le: 12 Nov 2006, 11:07    Sujet du message:
Répondre en citant

Et pourtant il me semble que Kubrick en pensait du bien... A vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Zohar Project Index du Forum » Song of Nephilim » 2001 A space odyssey
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: