Premier site francophone entièrement consacré à Xenosaga Accueil | Edito | Contact | Liens | Web | Forum | Livre d'or | Archives

  ¤ Xenosaga
  ¤ Univers
  ¤ Personnages
  ¤ Lieux Visités
  ¤ Lexique




  ¤ Xenogears
  ¤ Monolith Soft
  ¤ Dossiers
  ¤ The Animation
  ¤ Book Guide
  ¤ Le coin d'Allen


  ¤ Pied Piper
  ¤ Freaks
  ¤ I.II



Lexique > Lettre A

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - #

AAA class encryption
Il s'agit de la désignation donnée à un domaine requérant le plus haut niveau de restriction pour son accès.
L'un des plus importants composants classés du Projet Zohar, KOS-MOS tombe sous cette désignation.
L'importance du Projet KOS-MOS est mis en évidence lorsque Jr fait remarquer que le seul autre système doté d'un tel niveau de restriction est le Motherframe du gouvernement de la fédération, c'est à dire le U.M.N. system!

Abel
Abel est l'un des fils d'Adam et Eve, le premier homme et la première femme créés par Dieu. Il faut assassiné par son frère Caïn qui était jaloux de lui et de l'amour que leurs parents lui portaient.
Dans le jeu il s'agit du nom d'une mystérieuse "arche" transportant un bien très précieux. Il s'agirait aussi du nom d'un personnage, lié bien évidemment à cette arche.

Absolute Coordinates
Coordonnées spatiales basées sur la structure supersphère de l'univers.

Abyss
La traduction littérale est "abîme profond"
Ce mot peut être défini comme un "trou profond" mais également comme une référence à l'Enfer.
Dans le jeu cela désigne un double trou noir qui est apparu dans l'espace proche de l'ancienne Miltia. On peut les observer dans l'épisode II lorsque l'Elsa tente d'aller sur Miltia.

Acute Neurosis Treatment Facility
C'est un centre médical de l'ancienne Miltia où la mère de Shion était soignée.
Le type de maladie ou la spécialisation dont s'occupait ce centre est inconnu.

A.G.W.S.
Diminutif pour "Anti-Gnosis weapon system". C'est le nom utilisé pour décrire tous les systèmes d'armement conçu pour combattre les gnosis et qui ne sont pas nécessairement de forme humanoïde. Les A.G.W.S. ont été considérablement diminués en taille pour mieux répondre aux attaques gnosis et sont grossièrement équivalent en poids à une grosse voiture.
Leur source d'énergie première, appelée Transmit Generator, ne contient ni de carburant ni de dispositif de conversion d'énergie; toute l'énergie est transmise directement à leurs générateurs depuis un vaisseau mère ou une base. Ainsi le terme "générateur" n'est pas approprié pour ces systèmes. De la même façon le propergol utilisé par les A.G.W.S. pour leur déplacement est ainsi continuellement fourni par un vaisseau mère ou une base. Donc les A.G.W.S. peuvent fonctionner indéfiniment aussi longtemps qu'ils restent dans la zone d'influence.
Les A.G.W.S. ont des formes variées qui sont déterminées par leur fonction. Les modèles standards d'A.G.W.S. de l'armée de la Fédération sont tous construits avec un cockpit standard interchangeable. En échangeant leurs membres, armes et armures, ils peuvent être modifiés pour s'adapter à des situations et environnements variés.
Les A.G.W.S. de Vector Industries ne sont pas produit en masses, ce sont des modèles de test prévus pour une éventuelle distribution à une clientèle civile. Ainsi seuls les unités spéciales du gouvernement et certaines divisions de l'armée y ont accès. Les A.G.W.S. utilisés à bord du Durandal étaient aussi des modèles produits par Vector obtenus de la même façon.

Alchemy
C'est une science occulte qui étudie les transmutations de l'être et de la matière (par exemple changer des métaux vils en or).
Un symbolisme basé sur les couleurs régie ces transformations : en partant du noir (nigredo), on passe par le blanc (albedo), puis au moyen du jaune (citrinitas), on atteint la phase finale, le rouge (rubedo).
Ces noms sont utilisés pour nommer les U.R.T.V. les plus importants.

Amplifier
C’est un dispositif utilisé par les vaisseaux de guerre afin d’amplifier l’Hilbert effect généré par les 100-series Observational Units.
Il possède une fonction secondaire qui est de pouvoir servir en tant qu’émetteur omni directionnel. Cependant, à cause des limites d’émission (seulement dans un périmètre de 100Km), il est nécessaire que plusieurs vaisseaux utilisent leur système conjointement durant les combats.
Seul les grands bâtiments de guerre et les villes peuvent en posséder. Tous les vaisseaux de la flotte de la fédération construits après T.C. 4766 en possèdent car ceci fait partie de leur équipement de base.
Le Woglinde possédait aussi un amplificateur, mais à cause du manque de 100-series Observational Units à son bord, il a subi d’énormes dégâts durant le combat.

A.M.W.S.
Il s'agit des mechas standards du monde de Xenosaga, utilisés aussi bien par la Fédération que l'U-TIC. Ils mesurent une quizaine de mètres de haut.

Android
C’est une forme de vie humanoïde artificielle.
Au cours de l’épisode I, un personnage commente au sujet de KOS-MOS: « C’est difficile de croire qu’ils fabriquent un androïde au jour d’aujourd’hui. ». Cependant il oublie de reconnaître que les realians, dont la structure biologique est quasi identique à celle de l’homme, peuvent aussi être classés parmi les androïdes.
En fait, cette scène illustre la prouesse technologique de Vector. A une époque où l’I.A. « simulée » (qui repose sur la croissance spontanée de réseaux) est devenue normale, Vector continue de faire l’impensable en essayant de concevoir une I.A. intégralement conçue par l’homme.

A red horse brings war. A black horse, famine...
Une citation de l'Apocalypse décrivant les 4 cavaliers amenant la fin du monde.
C'est ce que prononcera chaos lorsque lui et Canaan trouveront Rubedo et Nigredo, lors de leur opération de sauvetage il y a 14 ans.

Archetype
Il s'agit du nom donné au prototype de KOS-MOS conçu par Kevin.
"Archetype" peut être traduit par "forme originale" ou "forme brute". En d'autres mots, cela signifie qu'il s'agit d'un objet qui va devenir la base de quelque chose. En psychologie, "Archetype (forme basique)", est l'un des concepts énoncés par Jung : il comparait des personnalités (forme basique) aux éléments qui constituent le subsconcient, et en combinant cela il essayait d'expliquer la profondeur des niveaux de la psyche.

Atlaya
Nom d'une planète membre de la Fédération.
Elle est localisée à proximité du lieu où est survenu le désastre du Woglinde. Elle sert aussi de point de relais pour la colonne de transfert qui va vers Senir.

Attract Inhibitor
Dispositif utilisé afin d'inhiber les fonctions des émulateurs du Zohar. On les découvre à bord du Durandal.

Auto-Mode
Un mode opérationnel qui repose sur la prise de décision de façon indépendante.
Ici, le terme se réfère à la capacité de KOS-MOS de pouvoir traiter les données capturées par ses senseurs, faire ses propres conclusions à partir de ces informations et agir en fonction.

Autonomous state
La Fédération est composée d'environ un demi million de gouvernements autonomes indépendants dont fait parti celui de Second Miltia.
Chaque état autonome, séparé selon les systèmes planétaires, possède ses propres administrations et ses propres lois bien que les lois de la Fédération soient prioritaires sur ces dernières.

Auto-Tech terminal
Une embarcation autopilotée (comprenez par là sans pilote à bord) utilisé par l'U-TIC. C'est une de ses embarcations qui envahit l'Elsa lors du sauvetage de Momo et Ziggy.
Chaque embarcation transporte dans son compartiment arrière jusqu'à 10 unités offensives opérables à distance.












Quel est votre E.S. des Testaments préféré ?

Naphtali
Simeon
Dan
Judah



Site créé par Van, Ange Bleu et Dark Sol
Copyright © 2004, 2015 - Zohar Project - Tous droits réservés
Copyright © Xenosaga (Monolith Software)
Version 1.1