Premier site francophone entièrement consacré à Xenosaga Accueil | Edito | Contact | Liens | Web | Forum | Livre d'or | Archives

  ¤ Xenosaga
  ¤ Univers
  ¤ Personnages
  ¤ Lieux Visités
  ¤ Lexique




  ¤ Xenogears
  ¤ Monolith Soft
  ¤ Dossiers
  ¤ The Animation
  ¤ Book Guide
  ¤ Le coin d'Allen


  ¤ Pied Piper
  ¤ Freaks
  ¤ I.II



Lexique > Lettre E

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - #

ECM
Abéviation de "Electronic Countermeasure" soit en français Contre-mesures Électroniques.
Un système ou un dispositif qui utilise des ondes électromagnétiques pour interférer avec l'équipement électronique.
Dans l'épisode I, ceci fait référence à l'ECM déployé contre les gnosis, ce qui laisse penser que ceci est bien plus qu'un simple dispositif de contre-mesures électroniques.

Elsa
Il s'agit du vaisseau cargo commandé par le capitaine Matthews.
Son nom provient de l'héroïne d'un opéra de Wagner : Lohengrin (1850).
A noter que l'Elsa est un vaisseau de classe Lohengrin. On se demande bien pourquoi^^

Emergency Federal Charter
Dans des circonstances normales, c'est une violation des lois de la Fédération pour toute personne, y compris la flotte de la Fédération, qui engage des opérations militaires à l'intérieur du territoire d'un état autonome, sans avoir antérieurement notifié et obtenu le consentement du gouvernement d'état.
Cependant cette charte n'est pas applicable lors de certaines situations dites d'urgences.
Au cours du jeu lorsque la Fédération envahie la Fondation Kukai et Second Miltia, quelqu'un fait référence à cette charte en disant : "Le déploiement des troupes est en accord avec L'acte : Pouvoirs de la Fédération en cas d'urgence."

Emergency level 3
Signifie Niveau 3 du système de secours.
Etant donné que toutes les lignes de communication sont allouées au CIC (Combat Intelligence Center), ce niveau d'urgence est évoqué lors de l'affrontement avec les gnosis lorsque Shion tente de joindre Allen.

Emergency override code
Il s'agit de codes secrets utilisés afin de contrôler les émotions des realians ou les actions qui en résultent.
Ces codes sont facilement exécutables via un Connection gear. Cependant étant donné de la puissance qu'ils exercent sur les realians, dont les droits fondamentaux des hommes sont légalement reconnus, l'utilisation de ces codes est limitée aux situations d'extrêmes urgences seulement. Seuls les membres de recherche et développement de la troisième division de Vector et un petit nombre d'autres personnes connaissent ces codes.
Au cours de l'épisode I, le lieutenant Virgil utilisera ces codes à l'aide du Connection gear de Shion pour tenter de freiner l'avancé des gnosis.

Emulator
Matériel ou logiciel qui mime le comportement d'autre logiciel informatique d'exploitation.
Dans le jeu, ils font référence aux émulateurs du Zohar.
Ce que "émuler" le Zohar signifie, ainsi que le but exact de ces émulateurs est actuellement encore inconnu.

Encephalon
Le mot grec pour cerveau.
Dans le jeu il s'agit de l'environnement simulé construit à l'intérieur du réseau principal de KOS-MOS.

Environmental bug
Une des nombreuses créations du défunt Joachim Mizrahi. Ces nanomachines ont pour fonction de maintenir la qualité de l'air et l'ambiance générale dans des endroits clos.
On peut en observer un grand nombre dans le parc du Durandal.

EPR (EPR Paradox)
C'est une théorie paradoxale présentée en 1935 par Albert Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen en appui à leur argument comme quoi les mécanismes quantiques font toujours défaut à l'explication de la réalité.
Une simple expérience théorique pour illustrer ce paradoxe consiste à prendre une particule qui se désagrège en deux particules identiques. Etant donné que la vitesse angulaire interne ou le spin de la particule doit être conservée, les deux particules obtenues vont avoir des spins opposés.
Pendant que ces particules se dégradent, elles se dirigent vers des directions opposées. Quand la distance entre ces deux particules est suffisamment grande, plusieurs années lumière, le spin d'une des particules est mesuré.
Au moment précis où le spin d'une particule est déterminé, le spin de l'autre peut être déterminé comme étant la direction opposée car les deux spins doivent être égaux à zéro.
C'est justement là que se situe le paradoxe, étant donné que la mécanique quantique dit que les propriétés intrinsèques ne peuvent être déterminées avant d'être mesurées. En déterminant le spin de la deuxième particule distante de plusieurs années lumière sans le mesurer, l'expérience introduirait alors l'existence d'une force étrange qui pourrait transmettre l'information du spin de la première particule au spin de la seconde plus rapidement que la vitesse de la lumière -- une force qui ne peut être expliquée par la mécanique quantique.

EPR radar
Radar qui utilise le paradoxe de l'EPR afin de surpasser les limites imposées par la vitesse de la lumière. Sa porté effective est de plusieurs milliers d'années lumière.

E.S.
Machine de guerre de forme humanoïde ayant une puissance supérieure aux A.M.W.S.
Un E.S est équipé d'un "Vessel of Anima" et en raison de la difficulté à le manoeuvrer un "humain normal n'est pas capable de piloter ces choses", dixit Canaan. L' E.S. comporte deux types de sièges pour un pilote et un co-pilote, mais il semblerait que l'E.S. Asher et l'E.S. Simeon, etc, peuvent être contrôlé par un pilote seul. De plus, outre ceux fabriqués par Vector Industries, incluant l'E.S. Zebulun et l'E.S. Dinah, il en existe développés par d'autres compagnies d'armement.
Cependant, du au phénomène de résonance produit entre l'E.S. Asher et l'E.S. Issachar, il est clair que ces armes sont entourés des mystères non encore résolus. En outre, pour les E.S. connus pour l'instant, leur nom provient de ceux des "enfants de Jacob", qui sont les pères fondateurs des 12 Tribus d'Israël.

Eternal Circle
Ce sont les mots prononcés par Wilhelm lorsqu'il interpelle l'homme habillé d'une cape blanche.
Comme ce dernier est appelé "Zarathustra", cela laisserait penser que ces mots signifierait "Eternel Recommencement" qui est la principale idée développée dans le livre du philosophe Nietzsche, "Also sprach Zarathustra". Cette idée est que "le temps est une chose qui se répète indéfiniment sans la plus petite différence". Donc en se basant sur cette idée, c'est la raison pour laquelle l'expression "le cercle s'étend à l'infini" est appliquée.

Ether
Abréviation de "Especial Theory of Rudimentary".
C'est un terme générique pour décrire de nombreux types de pouvoirs spéciaux. Ceci englobe les compétences paranormales, en passant par les traitements via nanomachines et aussi l'abilité de contrôler les dimensions spatiales en utilisant des technologies de transfert.
Les ethers utilisés par Shion, KOS-MOS, Ziggy et M.O.M.O. peuvent être classés en deux types: ceux qui emploient les technologies de transfert et ceux qui utilisent les nanomachines.
Dans la vraie vie, l'"ether" est un milieu hypothétique avec des caractéristiques spéciales de lumière conductrice qui est supposé remplir l'air et l'espace.

"Except a corn of weath fall into the ground"
Extrait de l'évangile selon Saint Jean 12:24
Phrase prononcée par Albedo lors de la capture de Momo.

Executive Commitee
Le corps central du gouvernement de la Fédération Galactique est composé de représentants provenant de tous les systèmes membres.
Une conférence du plus haut niveau pour déterminer un choix pour la Fédération a lieu dans ce comité exécutif.
Les 24 plus hauts membres du conseil sont les personnages centraux de ces conférences.

Executive Commitee Director
Titre donné à la personne en tête du comité exécutif.
Etant donne que les lois de la Fédération donne à cette personne une énorme influence sur l'ensemble de la politique fédérale, il ou elle doit être élu par une majorité de vote du gouvernement de la Fédération.
Wilhelm, CEO de Vector Industries, fut à ce poste il y a plusieurs années de cela.












Quel est votre E.S. des Testaments préféré ?

Naphtali
Simeon
Dan
Judah



Site créé par Van, Ange Bleu et Dark Sol
Copyright © 2004, 2015 - Zohar Project - Tous droits réservés
Copyright © Xenosaga (Monolith Software)
Version 1.1