Premier site francophone entièrement consacré à Xenosaga Accueil | Edito | Contact | Liens | Web | Forum | Livre d'or | Archives

  ¤ Xenosaga
  ¤ Univers
  ¤ Personnages
  ¤ Lieux Visités
  ¤ Lexique




  ¤ Xenogears
  ¤ Monolith Soft
  ¤ Dossiers
  ¤ The Animation
  ¤ Book Guide
  ¤ Le coin d'Allen


  ¤ Pied Piper
  ¤ Freaks
  ¤ I.II



Qu'est ce que Xenosaga?

Ce site est consacré à Xenosaga. Si vous n'en avez jamais entendu parler et que vous êtes curieux, cette rubrique est faîtes pour vous. Laissez-vous entraîner par la saga!

Un pari de fou
Xenosaga est un jeu vidéo, et plus particulièrement un RPG. Enfin je parle d'un jeu, ce qui n'est pas tout à fait vrai. En effet la première particularité de Xenosaga est d'être une saga, il s'agit d'une grande aventure répartie initialement en 6 épisodes, et donc en 6 jeux. Malheureusement suite à des problèmes de vente, seuls 3 épisodes seront produits au final, ce qui est fort dommage!
Le découpage en épisodes implique qu'on retrouve les mêmes personnages et le même univers à travers une gigantesque histoire fleuve découpée en 3 segments distincts, chacun se terminant par un "To be continued" très frustrant comme vous pouvez l'imaginer^^ Mais c'est le principe de toute saga.
A ce jour les 3 épisodes sont sortis mais en Europe seul l'Episode II est disponible. Pour jouer aux Episodes I et III c'est donc vers l'import que vous devrez vous tourner.
On doit cette série de jeux à Monolith Software, un studio créé par des transfuges de Square-Enix (les papas de Final Fantasy et Dragon Quest). Si cette boite est composée de nombreux talents, 2 noms sont à retenir tout de même : Tetsuya Takahashi (papa de Xenogears) et Masato Kato (papa de Chrono Trigger et de Chrono Cross), qu'on peut considérer comme les "âmes" de Monolith. Tetsuya Takahashi est le créateur de Xenosaga et il n'est pas exagéré de dire qu'il a créé cette boite uniquement pour réaliser ce projet insensé.
Insensé en effet : réaliser un jeu dont l'histoire est incomplète est un pari risqué car il faudra absolument jouer à tous les épisodes pour tout comprendre. D'ailleurs Square n'a jamais cru en cette idée et c'est pourquoi Takahashi a monté sa propre boite, pour réaliser son rêve!

L'histoire et l'univers
L'histoire de Xenosaga nous projette 4000 ans dans le futur, en T.C. 4767 pour être précis. Il s'agit donc avant tout d'un univers d'anticipation, ce qui fait son originalité. C'est en effet un thème peu commun dans le monde des RPG.
L'humanité s'est répandu à travers toute la galaxie et aujourd'hui un demi million de planètes sont habitées, regroupées sous une Fédération Galactique! Fait étonnant, nos descendants ont perdu la localisation du système solaire et désormais la Terre est connue sous le nom de Lost Jerusalem. C'est une société ultra futuriste où la nano technologie règne en maître. Une nouvelle race a même émergé : les realians. Il s'agit d'humains artificiels créés pour effectuer les travaux les plus pénibles. Leurs droits basiques sont les mêmes que ceux des humains et sont reconnus par la loi.
Mais une ombre plane sur cet univers : les gnosis. Ces créatures sont apparus il y a une quinzaine d'années et sèment la terreur depuis. On ne sait rien sur eux, à part qu'ils sont hostiles à l'humanité! D'apparences et de tailles diverses, ils vivent dans un autre plan d'existence : on ne peut pas les toucher, ce qui n'est malheureusement pas leur cas. En effet les gnosis peuvent intéragir dans notre monde et donc nous attaquer! C'est un fléau sans précédent qui risque bien d'entraîner la fin de l'humanité!
L'intrigue à proprement parler est centrée autour de KOS-MOS, une androïde de combat conçue par Vector Industries (le plus gros conglomérat d'affaire de l'univers) dans le but de lutter contre les gnosis. Mais rapidement on va comprendre que KOS-MOS est bien plus qu'une simple androïde et que son rôle sera plus fondamental que celui d'une simple arme!
Dans Xenosaga tout tourne autour du Zohar, un étrange monolithe doré découvert en 20XX près du lac Turkana, au Kenya. Cet étrange objet aurait permis à l'humanité de se développer très rapidement et serait devenu l'objet de toutes les convoitises. D'ailleurs des rumeurs prétendent que la venue des gnosis dans notre monde serait due à des expériences sur le Zohar qui auraient mal tournées...
Parallèlement à la menace des gnosis, il existe une mystérieuse organisation antigouvernementale, l'U-TIC, qui cherche semble-t-il à renverser la Fédération Galactique. Possédant une technologie supérieure à celle de la Fédération, eux aussi semblent avoir des intérêts liés au Zohar.

La profondeur de la saga
L'histoire est très complexe et propose un grand nombre de sous intrigues. Normal me direz-vous, il faut bien que cela tienne sur 6 épisodes. Mais ce qui fait la force de Xenosaga, ce sont avant tout ses personnages : une énorme galerie de protagonistes d'une richesse incroyable et qui évitent brillamment tous les clichés.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et le groupe de héros de l'épisode I en est un parfait exemple. Il est composé d'une humaine, d'une androïde, d'une realian, d'un cyborg, d'un clone résultat d'expériences louches et d'un jeune homme qui tient plus de l'ange que du simple mortel! Un casting étonnant qui ne laisse pas indifférent.
Chacun des personnages de l'histoire possède ses propres objectifs, sa propre quête. La trame générale n'étant finalement qu'un prétexte pour mettre en scène des destinés qui s'entrecroisent sous forme de tragédie grecque.
On appréciera également le souci du détail dans la création de cet univers. Allez jeter un coup d'oeil dans la partie Lexique pour vous rendre compte de l'énorme travail accompli. Le monde de Xenosaga est d'un réalisme peu commun et propose une profusion de petits détails qui permet une immersion totale.
La trame générale quand à elle est à consonance religieuse. Les éléments et les noms provenant de la Bible et de la religion chrétienne sont légions. Le Zohar représente à n'en pas douter Dieu (la référence à ce niveau au film de Stanley Kubrick, "2001 L'Odyssée de l'espace", est plus qu'évidente ^_^). Xenosaga peut être vue comme une quête vers le divin.
Une autre source d'inspiration de la saga est le philosophe allemand Friedrich Nietzsche. De nombreuses idées conceptuelles provenant de son oeuvre ont servi de base à la création de personnages et de lieux. Par exemple les titres des épisodes reprennent chaque fois le titre d'un de ses bouquins. On peut également citer C. G. Jung, l'un des pères de la psychanalyse, dont le livre "Psychologie et alchimie" a été une source d'inspiration pour créer les U.R.T.V., des clones conçus pour combattre U-DO, une mystérieuse entité. Tout cela donne une épaisseur à la "mythologie" de Xenosaga toute particulière et permet de se lancer dans des analyses relativement intéressantes.

Finalement qu'est-ce que Xenosaga ? Une histoire complexe, ambitieuse et passionnante, agrémentée de personnages hors du commun (et très nombreux), le tout dans un jeu fun et largement distrayant. C'est cela que nous vous invitons à découvrir à travers ce modeste fansite!












Quel est votre E.S. des Testaments préféré ?

Naphtali
Simeon
Dan
Judah



Site créé par Van, Ange Bleu et Dark Sol
Copyright © 2004, 2015 - Zohar Project - Tous droits réservés
Copyright © Xenosaga (Monolith Software)
Version 1.1